Sylvain Tremblay

Horizon sans parc

Horizon sans parc

60x40

Disponible

Couple en bleu

Couple en bleu

30x60

Disponible

Stable Position

Stable Position

24x24

Disponible

L’œuvre en bref

Pendant plusieurs années, Sylvain Tremblay mène deux vies distinctes qui peuvent sembler bien différentes de prime abord, mais qui, au contraire, se rejoignent et se complètent. Dans l'une, il est illustrateur pour des agences de publicité, et dans l'autre, il s'adonne passionnément à la peinture. Cette dernière lui permet d’explorer de nouvelles avenues sans contrainte jusqu’à lors inaccessibles dans sa carrière d’illustrateur.
 
À 34 ans, il quitte l’univers publicitaire. Il lui faudra environ deux ans pour percer le marché. Depuis, ses œuvres parcourent le monde (Séoul, Singapour, Hong-Kong, Pékin, Londres, Rome, Paris, New York…).

Sylvain Tremblay crée de la texture sur ses toiles en y appliquant du gesso, donnant un aspect sculptural à ses œuvres. L'artiste y intègre aussi d'autres éléments, tels que du métal, du sable ou des textiles pour leur conférer un caractère urbain.  
 
Son univers est peuplé de silhouettes effilées, évoluant dans un monde où le temps paraît s'être arrêté. Ces êtres filiformes semblent dire : "Regardez, nous sommes encore là, malgré les ans, malgré les siècles". Dès la première rencontre avec ses œuvres, l'on constate immédiatement que l'artiste propose un dialogue entre le spectateur et ses sujets. Tel un miroir, la surface lustrée reflète l'image du public et lui permet d'entrer en interaction avec les personnages. Il devient ainsi un élément de la toile. Cette fusion du monde réel et du monde fictif rappelle l'idée de la temporalité, une notion au centre de la démarche conceptuelle de Sylvain Tremblay.

Le temps, l'histoire et la modernité  urbaine s'entrelacent et se confondent dans cet univers riche et mystifiant. La représentation du corps a traversé l'histoire de la peinture. Sylvain Tremblay révèle sa vision en démontrant et en réaffirmant dans son œuvre une contemporanéité fondée sur une humanité  intemporelle.

Consulter le CV de l’artiste (PDF) ››

Si vous souhaitez consulter d’avantage d’articles, veuillez nous en faire la demande.