L’œuvre en bref
Pendant plusieurs années, Sylvain Tremblay mène deux vies distinctes qui peuvent sembler bien différentes de prime abord, mais qui, au contraire, se rejoignent et se complètent. Dans l'une, il est illustrateur pour des agences de publicité, et dans l'autre, il s'adonne passionnément à la peinture. Cette dernière lui permet d’explorer de nouvelles avenues sans contrainte jusqu’à lors inaccessibles dans sa carrière d’illustrateur.
À 34 ans, il quitte l’univers publicitaire. Il lui faudra environ deux ans pour percer le marché. Depuis, ses œuvres parcourent le monde (Séoul, Singapour, Hong-Kong, Pékin, Londres, Rome, Paris, New York…).
Sylvain Tremblay crée de la texture sur ses toiles en y appliquant du gesso, donnant un aspect sculptural à ses œuvres. L'artiste y intègre aussi d'autres éléments, tels que du métal, du sable ou des textiles pour leur conférer un caractère urbain.
Son univers est peuplé de silhouettes effilées, évoluant dans un monde où le temps paraît s'être arrêté. Ces êtres filiformes semblent dire : "Regardez, nous sommes encore là, malgré les ans, malgré les siècles". Dès la première rencontre avec ses œuvres, l'on constate immédiatement que l'artiste propose un dialogue entre le spectateur et ses sujets. Tel un miroir, la surface lustrée reflète l'image du public et lui permet d'entrer en interaction avec les personnages. Il devient ainsi un élément de la toile. Cette fusion du monde réel et du monde fictif rappelle l'idée de la temporalité, une notion au centre de la démarche conceptuelle de Sylvain Tremblay.
Le temps, l'histoire et la modernité urbaine s'entrelacent et se confondent dans cet univers riche et mystifiant. La représentation du corps a traversé l'histoire de la peinture. Sylvain Tremblay révèle sa vision en démontrant et en réaffirmant dans son œuvre une contemporanéité fondée sur une humanité intemporelle.
Dans les médias
À l'Est... Beaucoup de Nouveau, par Robert Bernier, Parcours, Art et Art de vivre, printemps 2009
Vernis Visionnaire, par Dorota Kozinska, Parcours, Art et Art de vivre, hiver 2003
Les Cycles de la Matière, par Robert Bernier, Parcours, Art et Art de vivre, hiver 2003
L'Envol d'Icare, par Dorota Kozinska, Parcours, Art et Art de vivre, automne 2002
La vie d'Artiste, par Robert Bernier, Parcours, Art et Art de vivre, automne 2002
Si vous souhaitez consulter d’avantage d’articles, veuillez nous en faire la demande.
Raccourcis
Contact
Galerie Lydia MonaroInscrivez-vous à notre infolettre!
Exposition personnelle ou de groupe, événement artistique, nouvelles œuvres… Tenez-vous informé de l’actualité de la galerie en vous inscrivant à son infolettre.
›› je m’inscris